Fils de Houilleur
Le héros du roman Fils de Houilleur, Malco, est déjà connu des lecteurs. Il était présent au cœur de La Légion du Sous-Sol, l'unique roman d'Eugène Mattiato paru de son vivant. Car Malco, c'est un peu (et même beaucoup) Eugène Mattiato. L'essentiel des romans du mineur écrivain de Charleroi est finalement très autobiographique. D'évidence, Fils de…
Le héros du roman Fils de Houilleur, Malco, est déjà connu des lecteurs. Il était présent au cœur de La Légion du Sous-Sol, l'unique roman d'Eugène Mattiato paru de son vivant. Car Malco, c'est un peu (et même beaucoup) Eugène Mattiato. L'essentiel des romans du mineur écrivain de Charleroi est finalement très autobiographique.
D'évidence, Fils de Houilleur doit avoir été écrit avant la Légion, mettant en scène le héros Malco enfant, dans son village du Nord de l'Italie, puis rejoignant son père et travaillant au fond de la mine dès ses quatorze ans, subissant les brimades de certains supérieurs, frôlant la mort lors d'un éboulement, se mêlant aux grandes grèves des mineurs en 1932, subissant les affres de la Seconde Guerre, puis découvrant les flots d'immigrants, suite aux accords entre la Belgique et l'Italie en 1946.
Une longue fresque historique et sociale, empreinte d'intrigues amoureuses comme on les écrivait à l'époque. Un magnifique roman, mais aussi, désormais, un témoignage à valeur historique !