Hiram, et après ?
À propos d'Hiram, et après ? Ce jeu rituel montre que le travail sur un mythe peut prendre une consonance très actuelle. Il s'agit ici de se placer dans l'esprit de travailleurs qui reviennent des funérailles de Maître Hiram et doivent réfléchir à sa succession. Tout naturellement, ces échanges amènent à (se) poser des questions sur le chantier du…
À propos d'Hiram, et après ? Ce jeu rituel montre que le travail sur un mythe peut prendre une consonance très actuelle. Il s'agit ici de se placer dans l'esprit de travailleurs qui reviennent des funérailles de Maître Hiram et doivent réfléchir à sa succession. Tout naturellement, ces échanges amènent à (se) poser des questions sur le chantier du Temple de Salomon mais aussi sur le fonctionnement démocratique de notre société, la gestion de la Cité et le fonctionnement de la Loge elle-même.
Le jeu apporte également une réflexion sur la parole perdue et sur la transmission. Le carnet est complété par des informations sur le mythe d'Hiram et son utilisation en Franc-Maçonnerie, de réflexions sur le meurtre d'Hiram et d'autres encore sur la parole perdue. L'opéra de Gounod La Reine de Saba utilisé lors de la présentation du jeu rituel est ici présenté.
En complément, le lecteur trouvera une traduction du Livre des Rois et les Chroniques qui évoquent la construction du Temple de Salomon, l'évocation du meurtre d'Hiram dans Le Régulateur du Maçon et, enfin, le texte de Gérard de Nerval Voyage en Orient, Histoire de la Reine du matin et de Soliman, Prince des Génies. Une bibliographie complète ce premier Carnet d'Hiram. Les droits d'auteur de ce carnet seront versés aux œuvres de la Loge des auteurs.