Sur deux fronts
Jünger a décrit, dans « Orages d'acier », la Première Guerre mondiale quasiment dans le feu de l'action, tandis que Drieu la Rochelle a attendu vingt ans pour rédiger « La comédie de Charleroi ». Ernst Jünger et Drieu la Rochelle ont, l'un et l'autre, perçu la guerre comme une loi inhérente à la nature humaine, voire comme une réhabilitation de l'…
Jünger a décrit, dans « Orages d'acier », la Première Guerre mondiale quasiment dans le feu de l'action, tandis que Drieu la Rochelle a attendu vingt ans pour rédiger « La comédie de Charleroi ». Ernst Jünger et Drieu la Rochelle ont, l'un et l'autre, perçu la guerre comme une loi inhérente à la nature humaine, voire comme une réhabilitation de l'« homme naturel » dans la totalité de ses instincts.
Pour les deux écrivains, la guerre est d'abord ce qui libère du monde bourgeois et révèle l'homme à sa vérité. Philippe Wille marie dans cette étude fouillée la réalité de terrain, le destin tragique de jeunes hommes, les lettres, les témoignages, les photographies de la région de Gerpinne, Nalinnes et Tarcienne, bref, l'horreur quotidienne en août 1914 et une universalité inévitable révélée par Jünger et Drieu.