Dictionnaire du Protestantisme et de l'Anglicanisme en Belgique, du 16e siècle à nos jours
Au fil de 1.054 articles, rédigés par une équipe de 24 auteurs sous la direction du Docteur Hugh Robert Boudin, ce dictionnaire couvre cinq siècles d'histoire depuis les premiers martyrs exécutés sur la Grand-Place de Bruxelles en 1523 jusqu'à la célébration des 175 ans du Synode national de l'Eglise Protestante Unie de Belgique, en 2014, ce dicti…
Au fil de 1.054 articles, rédigés par une équipe de 24 auteurs sous la direction du Docteur Hugh Robert Boudin, ce dictionnaire couvre cinq siècles d'histoire depuis les premiers martyrs exécutés sur la Grand-Place de Bruxelles en 1523 jusqu'à la célébration des 175 ans du Synode national de l'Eglise Protestante Unie de Belgique, en 2014, ce dictionnaire est une première. Jamais auparavant, un livre n'a contenu autant d'informations fiables sur la famille spirituelle qu'est le protestantisme autochtone.
Vous y apprendrez que Paul Hymans, Walter Ganshof van der Meersch et Jean Rey, trois ténors de la politique belge, étaient protestants. Vous y découvrirez l'influence qu'une interprétation de la Bible a eue sur la stratégie de l'Armée belge retranchée derrière l'Yser. Vous y lirez comment des femmes telles que Marie d'Ennetières, Idelette de Bure, Isabelle Blume, Edith Cavell, Gabrielle Révelard, Audrey Hepburn et Lucienne Masquelier ont joué un rôle dans la société de leur époque.
Vous y suivrez les péripéties des batailles de Heiligerlee, de Jemmingen et de Gembloux, ainsi que le déroulement du siège d'Anvers, où nos ancêtres, les armes à la main, ont défendu la liberté de croire selon sa conscience.