Seize Quartiers de Noblesse
Julien Marot est enseignant, bricoleur, escaladeur. C'est un étrange mélange qui ne prend pas toujours. Il se définit avant tout comme un amateur. Il est curieux et ne s'est pas contenté de feuilleter les albums familiaux aux photos jaunies, ni à esquisser de froids arbres généalogiques. Dans ce livre "son premier" il met en scène successivement…
Julien Marot est enseignant, bricoleur, escaladeur. C'est un étrange mélange qui ne prend pas toujours. Il se définit avant tout comme un amateur. Il est curieux et ne s'est pas contenté de feuilleter les albums familiaux aux photos jaunies, ni à esquisser de froids arbres généalogiques. Dans ce livre "son premier" il met en scène successivement chacun et chacune de ses seize trisaïeuls. Il nous préviens d'emblée : « J'ai ainsi fait mon office de taxidermiste.
De mes trisaïeuls, il ne reste qu'une image d'arbre généalogique qui décore la conscience, qui pose un homme, telle une dépouille de renard dans un salon. Mais j'ai l'ambition de donner forme à cet oripeau. Je l'ai donc rempli de ce que j'avais sous la main, c'est-à-dire mon regard sur les choses, ma manière d'être au monde. Et parfois, pour donner corps aux anciens, je leur ai prêté mon esprit. ».