L'euro en question(s)
Quelle que soit son issue, la crise grecque laissera des traces. Dans le contexte créé par la gestion déficiente de cette crise, les « anti-euro » traditionnels redonnent de la voix et de nouveaux « abolitionnistes » se font entendre. C'est l'existence même de l'euro qui est mise en question ou du moins qui fait l'objet de doutes et de questions…
Quelle que soit son issue, la crise grecque laissera des traces. Dans le contexte créé par la gestion déficiente de cette crise, les « anti-euro » traditionnels redonnent de la voix et de nouveaux « abolitionnistes » se font entendre. C'est l'existence même de l'euro qui est mise en question ou du moins qui fait l'objet de doutes et de questions. Toutefois, il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
C'est la raison pour laquelle l'auteur commence par rappeler pourquoi on a voulu créer l'euro et quels sont les avantages que l'on en attendait et que l'on a en grande partie obtenus. Mais l'expérience récente montre que le bon fonctionnement de l'union monétaire requiert un certain nombre de conditions qui n'ont pas (encore) été réunies. L'auteur explique comment il serait possible de renforcer la convergence économique, la dimension sociale et la légitimité démocratique des institutions et décisions dans la zone euro.
Fiche technique
- Auteur
- Philippe Maystadt
- Collection
- Inconnu
- Langue
- Français
- Présentation
- Broché
- Nombre de pages
- 176
- Date de parution
- 13-11-2015
- EAN
- 9782390000303
- Dimension (cm)
- 15 x 23,5 x 1,2
- Poids
- 0.329 kg
- Pays
- BE