Au Caïre, chemin faisant avec Gérard de Nerval
Sur les traces géographiques, symboliques et ésotériques de Gérard de Nerval au cœur du Caire du XIXe siècle. Au cœur de l'hiver 1843 Gérard de Nerval fuit les frimas et les commérages de Paris pour un long périple en Orient. Au Caire, Il va s'habiller à l'orientale pour se fondre dans la foule, renoncer au confort des pensions et des hôtels pour…
Sur les traces géographiques, symboliques et ésotériques de Gérard de Nerval au cœur du Caire du XIXe siècle. Au cœur de l'hiver 1843 Gérard de Nerval fuit les frimas et les commérages de Paris pour un long périple en Orient. Au Caire, Il va s'habiller à l'orientale pour se fondre dans la foule, renoncer au confort des pensions et des hôtels pour s'installer dans le quartier arabe afin de mieux s'en imprégner. L'œuvre qui jaillira de ce voyage est exceptionnelle, singulière et déroutante.
Exceptionnelle par la qualité de ses textes, singulière car contrairement à ses contemporains il n'exprime aucune condescendance à l'endroit de ce monde oriental qu'il découvre et déroutante dans la mesure où il lui est parfois difficile de faire la part des choses entre le réel et la fiction. Profondément imprégné d'ésotérisme il nous offre aussi dans ce récit coloré tout un univers d'allégories spirituelles et de symboles qui font de ce romantiques avéré un surréaliste avant l'heure.
Fiche technique
- Auteur
- Serge Hustache
- Collection
- Walden & Withman
- Langue
- Français
- Présentation
- Broché
- Nombre de pages
- 160
- Date de parution
- 22-02-2022
- EAN
- 9782390650034
- Dimension (cm)
- 21 x 25 x 0
- Poids
- 0.400 kg
- Pays
- BE