L'homme qui escroqua le Roi-Soleil
À l'issue de la guerre de Trente Ans, la France a perdu la citadelle de Casal, verrou sur la route de Turin entre la France et l'Italie. Une perte dont le jeune Roi-Soleil hérite comme d'un caillou dans sa chaussure. L'intriguant affairiste comte Ercole Mattioli, secrétaire du duc de Mantoue (propriétaire de la forteresse de Casal), suggère secrèt…
À l'issue de la guerre de Trente Ans, la France a perdu la citadelle de Casal, verrou sur la route de Turin entre la France et l'Italie. Une perte dont le jeune Roi-Soleil hérite comme d'un caillou dans sa chaussure. L'intriguant affairiste comte Ercole Mattioli, secrétaire du duc de Mantoue (propriétaire de la forteresse de Casal), suggère secrètement à Louis XIV, via les ministres Pomponne et Louvois, de racheter la forteresse en utilisant un prête-nom.
En réalité, l'habile escroc réalise la transaction pour son compte. Le roi de France est dupé. Le fringuant commissaire Géraud Lebayle est alors chargé de retrouver Mattioli et de le ramener en France. Mais l'hiver approche et les difficultés vont s'enchaîner, d'autant que le sulfureux Italien est parvenu à arrêter un courrier du roi auquel il a subtilisé des documents cryptés ! La mission se révèlera aussi ardue que rocambolesque.
Fiche technique
- Auteur
- Gérard Hubert-Richou
- Collection
- Romans historiques
- Langue
- Français
- Présentation
- Broché
- Nombre de pages
- 432
- Date de parution
- 01-03-2016
- EAN
- 9782930585802
- Dimension (cm)
- 14,5 x 21,5 x 3,3
- Poids
- 0.560 kg
- Pays
- BE