Namur face aux «grosses Bertha». Le siège de la position fortifiée en août 1914
L'objectif de ce livre est de fournir une synthèse vulgarisée d'un siège récent dans l'histoire namuroise, mais dont tous les témoins ont maintenant disparu, d'en envisager les aspects militaires et civils, avant, pendant et après. La présentation sommaire des armées belge et allemande fait mieux ressortir la disparité des forces en présence. Il s…
L'objectif de ce livre est de fournir une synthèse vulgarisée d'un siège récent dans l'histoire namuroise, mais dont tous les témoins ont maintenant disparu, d'en envisager les aspects militaires et civils, avant, pendant et après. La présentation sommaire des armées belge et allemande fait mieux ressortir la disparité des forces en présence. Il s'agit aussi d'expliquer le développement des mortiers austro-allemands de 305 mm et de 420 mm, le rôle de l'aviation belge et des coloniaux de Chaltin, peu connus.
Et, dans le cadre du renouveau de l'historiographie de la première guerre mondiale, d'approcher le contenu du seul quotidien namurois de la guerre, la propagande et les conséquences indirectes comme les témoins matériels que sont les monuments commémoratifs. L'essentiel de la bibliographie existante a été brassé, complété par l'analyse de la presse locale et des cartes postales dont plusieurs dizaines sont inconnues.
Fiche technique
- Auteur
- Bragard Ph., Chainiaux J.
- Collection
- Publications des amis de la Citadelle de Namur
- Langue
- Français
- Présentation
- Broché
- Nombre de pages
- 112
- Date de parution
- 01-01-2006
- EAN
- 9782960066104
- Dimension (cm)
- 17 x 23 x 0,8
- Poids
- 0.340 kg
- Pays
- BE