Sidérurgie liégeoise - Chroniques d'une mort orchestrée et d'une résistance acharnée
Acier rouge et mains d'or. Ces quelques mots évoquent avec poésie un monde de suie et d'étincelles ainsi qu'un savoir-faire précieux : l'univers des sidérurgistes. Mais un tel résumé reviendrait à réduire la portée et la puissance de cette communauté, vivante et révoltée, qui anime tout le secteur de la sidérurgie. Un groupe d'hommes de tous âges …
Acier rouge et mains d'or. Ces quelques mots évoquent avec poésie un monde de suie et d'étincelles ainsi qu'un savoir-faire précieux : l'univers des sidérurgistes. Mais un tel résumé reviendrait à réduire la portée et la puissance de cette communauté, vivante et révoltée, qui anime tout le secteur de la sidérurgie. Un groupe d'hommes de tous âges et de tous horizons, unis tant dans les risques du travail que dans les luttes sociales.
Ce microcosme, loin d'être replié sur lui-même, a en effet toujours donné de la voix dans la sphère publique ; une voix qui tend à être étouffée mais qui, même réduite à un filet, résiste comme un beau diable. Cet ouvrage s'attache à garder la trace des tourments et incertitudes que ce monde ouvrier a traversés sans se départir d'un formidable esprit de solidarité.
Sans céder à une vision romancée des événements, José Verdin nous livre des récits tantôt épiques, tantôt amers, qui ont émaillé l'histoire de la sidérurgie liégeoise de ces trente dernières années.
Fiche technique
- Auteur
- José Verdin
- Collection
- Histoire & Patrimoine
- Langue
- Français
- Présentation
- Relié
- Nombre de pages
- 296
- Date de parution
- 01-11-2020
- EAN
- 9782390101697
- Dimension (cm)
- 25 x 31 x 3
- Poids
- 0.801 kg
- Pays
- BE