Le Canal du Centre à 1350 Tonnes - Tome 155
Au lendemain du deuxième conflit mondial l'heure est aux réparations de guerre. Cependant, l'esprit qui succède à la période des hostilités se veut synonyme de renouveau, de relance économique, d'alliances européennes. Implanté au cœur du maillage fluvial européen, le réseau belge, durement éprouvé par quatre années de guerre, se caractérise par …
Au lendemain du deuxième conflit mondial l'heure est aux réparations de guerre. Cependant, l'esprit qui succède à la période des hostilités se veut synonyme de renouveau, de relance économique, d'alliances européennes. Implanté au cœur du maillage fluvial européen, le réseau belge, durement éprouvé par quatre années de guerre, se caractérise par un manque d'homogénéité. En Wallonie, les voies navigables sont dans une plus mauvaise posture encore. Celles-ci comptent en effet des goulots d'étranglement néfastes au développement de son industrie.
D'autre part, l'augmentation continue du tonnage transporté et la motorisation de la batellerie sont des éléments dont il faut tenir compte. Dès lors, programmes et lois sont mis en place pour moderniser l'ensemble du tissu fluvial et le porter au gabarit européen de 1 350 tonnes. Le Canal du Centre figure parmi les voies navigables identifiées comme urgentes à transformer. Commencée en 1963, sa modernisation s'achève en août 2002 avec l'ouverture à la navigation de l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, ouvrage d'art gigantesque qui permet aux péniches de franchir en un seul bond 73 mètres de chute.