Histoire des Borains et du Borinage
Borinage, terre aux vallées encombrées, bouleversées qu'une Haine «moult» fois rectifiée traverse en cherchant l'Escaut. Borinage, terre des hommes où les néolithiques de Spiennes, de Wasmes ou de Flénu flairant le silex, terre aussi de l'homme du fer ou du bronze des contreforts de Jemappes, de Cuesmes ou de Dour cherchant un gît…
Borinage, terre aux vallées encombrées, bouleversées qu'une Haine «moult» fois rectifiée traverse en cherchant l'Escaut.
Borinage, terre des hommes où les néolithiques de Spiennes, de Wasmes ou de Flénu flairant le silex, terre aussi de l'homme du fer ou du bronze des contreforts de Jemappes, de Cuesmes ou de Dour cherchant un gîte ou un appât et puis le nervien à l'affût du romain dont les camps, les villas et les palais deviendront des sites francs pour enfin faire place aux manants, serfs, marchands et soldats aux ordres de princes, comtes et seigneurs priant le ciel, foulant le sol, faisant la guerre, sous le regard attentif des moines et curés ayant depuis longtemps remplacés druides et bardes ; la loi du plus fort étant toujours la meilleure. D'un millénaire à l'autre, le Borain se mit à fouiller le sol, il fallait que le charbon exulte,… l'histoire changeait de camp, le paysage aussi.
L'affaire était entendue, le nouveau venu serait mineur rôle important qu'il tint jusqu'au siècle «XXème» et si ailleurs nous eûmes l'homme de Cro-Magnon, des cavernes ou de Spy, ici nous eûmes en plus l'homme des fosses, espèce noble aujourd'hui disparue ayant abandonné son pic au rayon des souvenirs.
Fiche technique
- Auteur
- MAHIEU R.G.W.
- Collection
- Histoire
- Langue
- Français
- Présentation
- Broché
- Nombre de pages
- 158
- Date de parution
- 10-12-2002
- EAN
- 20022461
- Dimension (cm)
- 16 x 24 x 1,2
- Poids
- 0.435 kg
- Pays
- BE