La fille de la grêle
Parvenue au soir de sa vie, Marie a pris une décision radicale. Mais, dans un dernier souffle, elle estime devoir la vérité à sa fille Adèle en lui livrant l'histoire de son enfance, qu'elle lui a toujours cachée. Parce qu'on ne connaît pas toujours ses parents, leurs origines. Parce que sa folie sourde et son masque social avaient posé un couverc…
Parvenue au soir de sa vie, Marie a pris une décision radicale. Mais, dans un dernier souffle, elle estime devoir la vérité à sa fille Adèle en lui livrant l'histoire de son enfance, qu'elle lui a toujours cachée. Parce qu'on ne connaît pas toujours ses parents, leurs origines. Parce que sa folie sourde et son masque social avaient posé un couvercle sur une existence âpre et souvent cruelle.
Joseph et Madeleine, ses parents, n'ont connu qu'une vie de labeur aux Glycines, modeste ferme au fin fond de l'Occitanie. Le travail y était dur et les récoltes dépendaient des caprices du ciel. Marie et son petit frère Jean ont grandi là, au milieu des vaches et des blés, avec la campagne comme terrain de jeu.