Le fruit de la passion
Eloïse Dubois, qui doit effectuer un stage en art culinaire, a choisi de venir à Toernich, le village natal de sa grand-mère, qu'elle n'a pas connue, mais qui a vécu une histoire personnelle très difficile. Toute jeune, à 18 ans, cette personne a quitté précipitamment le village, est montée à Liège où elle a accouché d'une petite fille. Sa fille, …
Eloïse Dubois, qui doit effectuer un stage en art culinaire, a choisi de venir à Toernich, le village natal de sa grand-mère, qu'elle n'a pas connue, mais qui a vécu une histoire personnelle très difficile. Toute jeune, à 18 ans, cette personne a quitté précipitamment le village, est montée à Liège où elle a accouché d'une petite fille. Sa fille, jeune adulte puis jeune femme, a appris, à 28 ans seulement, de la bouche de sa mère mourante, que son « père » n'était pas son véritable géniteur.
Complètement déchirée par la révélation de cette paternité inconnue, elle a sombré dans l'alcoolisme, sans jamais révéler quoi que ce soit de ce qu'elle avait appris. Espérant aider sa mère, Eloïse, sa fille, a entrepris un travail de recherche de ses propres origines dans le village de sa mère : qui, de toutes ces personnes qu'elle va croiser et rencontrer au restaurant ou dans le village, est le père de sa mère et donc, par conséquent, son grand-père ? La palette des recherches est assez large, mais la plupart des seniors respectent « la loi du silence »…
Malgré tout, en posant des questions ici et là, en visitant certaines personnes, et certains endroits, ici et là, elle avance dans sa recherche. Tout cela dans l'atmosphère chargée des parfums rares de la cuisine que concocte le patron et qui souhaite la présence quasi permanente de sa stagiaire aux fourneaux, pour apprendre des recettes plus rares, plus délicieuses et plus originales les unes que les autres. A déguster, sans attendre ! Tous les ingrédients sont bien à leur place.