Ermesinde
1186. Ermesinde, unique héritière du comte de Namur et de Luxembourg, vient au monde. Fiancée à l'âge de un an, puis renvoyée chez ses parents, elle est finalement mariée en 1197. Personne ne sait encore quel destin exceptionnel l'attend. En tant que comtesse, elle signe sa première charte en 1200. Mais son rôle premier est évidemment de produire …
1186. Ermesinde, unique héritière du comte de Namur et de Luxembourg, vient au monde. Fiancée à l'âge de un an, puis renvoyée chez ses parents, elle est finalement mariée en 1197. Personne ne sait encore quel destin exceptionnel l'attend. En tant que comtesse, elle signe sa première charte en 1200. Mais son rôle premier est évidemment de produire des héritiers, mâles de préférence ! Une condition qu'Ermesinde ne conservera pas toute sa vie.
De son premier mariage ne reste aucun garçon, mais à peine veuve, elle se remarie. Âgée de 28 ans, la comtesse n'est plus le bébé d'autrefois offert en fiançailles : elle veille à établir un contrat de mariage tout en sa faveur. Femme de tête, elle fonde ensuite l'abbaye de Clairefontaine, et établit un comté de Luxembourg prospère et solide. À la mort de son second époux, pas question de se remarier !
Elle a maintenant des héritiers, et compte bien prendre la tête du comté. Malgré sa condition de femme, Ermesinde sait s'imposer dans un monde d'hommes et mener à bien sa mission. Elle conserve ses terres, et en agrandit même les frontières. Pas étonnant que cette « chef » soit devenue la patronne du grand-duché de Luxembourg !Un destin hors du commun, entre légende et vérité, qui ne s'arrêtera pas avec la mort de la comtesse. Ermesinde, si elle repose aujourd'hui en paix, a encore longtemps suscité attention et convoitise.