Bastogne, la légende
Comment la presse américaine fabriqua la mythe Bastogne est certainement une des villes belges les plus connues aux États-Unis. L'armée américaine y a réalisé en décembre 1944 un de ses plus hauts faits d'armes. Tenant tête héroïquement aux troupes allemandes qui les encerclaient, les parachutistes de la 101e Airborne ont été guidés par le célèbre…
Comment la presse américaine fabriqua la mythe Bastogne est certainement une des villes belges les plus connues aux États-Unis. L'armée américaine y a réalisé en décembre 1944 un de ses plus hauts faits d'armes. Tenant tête héroïquement aux troupes allemandes qui les encerclaient, les parachutistes de la 101e Airborne ont été guidés par le célèbre NUTS lancé par leur chef, le général Mac Auliffe.
Au même moment, d'autres combats tout aussi importants stratégiquement se déroulent non loin de là. À Saint-Vith, sur la crète d'Elsenborn, dans la vallée de l'Amblève, à Hotton, dans le Luxembourg ou encore à Manhay, d'autres GI's résistent héroïquement face aux attaques allemandes. Seul le nom de « Bastogne » reste pourtant dans la postérité. Pourquoi ?