Mons, la septième Porte
Place-forte, Mons est restée enfermée derrière de puissantes fortifications pendant près de six cents ans, jusqu'au jour où le roi Léopold Ier, souhaitant soutenir l'industrialisation du pays, décida de mettre en place un réseau de chemins de fer. Une brèche devait être ouverte dans l'enceinte, afin que la voie de chemin de fer arrive au plus près…
Place-forte, Mons est restée enfermée derrière de puissantes fortifications pendant près de six cents ans, jusqu'au jour où le roi Léopold Ier, souhaitant soutenir l'industrialisation du pays, décida de mettre en place un réseau de chemins de fer. Une brèche devait être ouverte dans l'enceinte, afin que la voie de chemin de fer arrive au plus près de la ville et de ses habitants.
Cette décision allait avoir d'importantes répercussions, entraînant la transformation radicale de tout un quartier. Et pour cause, cette nouvelle entrée, cette septième porte, s'avèrerait très vite la plus fréquentée de toutes. L'apparition d'une septième porte d'accès à la ville n'ayant pas été prévue, il fallut aménager un accès en prolongeant l'artère la plus proche. Ce fut le premier pas dans la création d'un nouveau quartier.