Transhumanisme : à la limite des valeurs humanistes
Le groupe de réflexion Darwin, qui avait déjà produit Biothétique, pour un avenir de l'Humanité (Ed. Memogrames 2012) a étendu sa réflexion au transhumanisme, à la limite de l'humanisme et du posthumanisme, termes que le présent ouvrage tente de définir, tant la littérature sur ce sujet est parfois confuse. Les améliorations de l'humain peuvent êt…
Le groupe de réflexion Darwin, qui avait déjà produit Biothétique, pour un avenir de l'Humanité (Ed. Memogrames 2012) a étendu sa réflexion au transhumanisme, à la limite de l'humanisme et du posthumanisme, termes que le présent ouvrage tente de définir, tant la littérature sur ce sujet est parfois confuse. Les améliorations de l'humain peuvent être envisagées dans de nombreux domaines médicaux et psychologiques.
Mais où se trouve, dans ces domaines, la limite entre thérapeutique et ce que l'on peut considérer comme de l'amélioration ? Les auteurs proposent comme voie raisonnable de vivre avec nos technosciences, en dehors de la technophobie et de la technophilie. Il est vain de prendre comme idéal, d'une part, un retour illusoire à la Nature ou, d'autre part, à un monde uniquement artificiel ; il est vain aussi de considérer que toutes les innovations technologiques seraient bonnes ou, a contrario, d'utiliser le principe de précaution à tort et à travers.