14-18, La Grande Guerre à Mons et dans sa région
Les enjeux de la bataille de Mons, événement militaire majeur des 23 et 24 août 1914 qui voit s'affronter les troupes britanniques et allemandes, sont évidemment rappelés, mais est aussi retracée celle, beaucoup moins connue, qui s'est déroulée à Frameries le 24 août 1914. Divers aspects de l'occupation allemande à Mons sont ensuite abordés, d'abo…
Les enjeux de la bataille de Mons, événement militaire majeur des 23 et 24 août 1914 qui voit s'affronter les troupes britanniques et allemandes, sont évidemment rappelés, mais est aussi retracée celle, beaucoup moins connue, qui s'est déroulée à Frameries le 24 août 1914. Divers aspects de l'occupation allemande à Mons sont ensuite abordés, d'abord sous l'angle original des avis officiels placardés quotidiennement sur les murs de la ville, puis sur le plan politique en portant le regard sur l'action spécifique du Gouvernement provincial du Hainaut, en particulier en matière de ravitaillement.
Les conséquences économiques de l'occupation pour le bassin houiller montois sont également envisagées. La sortie de la Grande Guerre est l'objet d'une attention particulière. La description des semaines qui précèdent l'Armistice offre une image sensible du vécu des Montois durant ces jours longs.
C'est enfin l'imaginaire de la guerre qui est abordé d'une double façon, dans une étude passionnante relative aux origines de la célèbre légende des Anges de Mons et dans une présentation de la symbolique de réconciliation qui a présidé à l'aménagement et du cimetière de Saint-Symphorien.
Fiche technique
- Auteur
- Pierre-Jean Niebes
- Collection
- Inconnu
- Langue
- Français
- Présentation
- Broché
- Nombre de pages
- 304
- Date de parution
- 11-09-2015
- EAN
- 9782390000198
- Dimension (cm)
- 15 x 23,5 x 1,8
- Poids
- 0.498 kg
- Pays
- BE