Bords de Meuse
C'est une belle histoire, une histoire d'amour pour toute une région, enfantée par la Meuse, que nous fait déguster à petits coups gourmands, par ses cartes postales au passé capiteux, André Chapelle, né à Les Avins en Condroz en 1926. Au pays des tailleurs de pierre, sa famille d'exploitants forestiers lui fit toucher du doigt combien cette régio…
C'est une belle histoire, une histoire d'amour pour toute une région, enfantée par la Meuse, que nous fait déguster à petits coups gourmands, par ses cartes postales au passé capiteux, André Chapelle, né à Les Avins en Condroz en 1926. Au pays des tailleurs de pierre, sa famille d'exploitants forestiers lui fit toucher du doigt combien cette région vit du jeu combiné de la pierre et du bois, de l'argile et de l'eau.
Ses études et ensuite le commerce familial l'amenèrent à connaître la Ville e Huy, fille de Meuse, et son arrière-pays. Il ne lui manquait plus pour cerner le Condroz que de remonter le fleuve et finir ses jours à Andenne. La boucle était bouclée.
Il nous invite donc, après la remontée, à descendre sa Meuse de Namêche à Ampsin, au fil de l'eau à vivre intensément les liens unissant la Hesbaye au Condroz, l'argile au réfractaire, le réfractaire aux creusets et aux fours et ceux-ci aux fabriques, aux carrières et enfin le limon aux sucreries et à l'horticulture.
Ainsi donc il nous fait embrasser d'un regard attendri la Meuse condrusienne et hesbignonne. Plus son regard s'élève et bien mieux il nous fait percevoir travers ses demeures et ses gens la vie de sa région, la nôtre. (Robert Mordant)
Fiche technique
- Auteur
- Chapelle André
- Collection
- La Wallonie en cartes postales anciennes
- Langue
- Français
- Présentation
- Broché
- Nombre de pages
- 344
- Date de parution
- 00-08-1997
- Dimension (cm)
- 17 x 24 x 2,3
- Poids
- 0.257 kg