La batellerie belge autrefois - Tome 2
La batellerie est certes bien ancienne. Associée au monde des gens du voyage dont les artisans se déplacent d'un lieu à l'autre en fonction du fret à transporter, la batellerie reste toutefois méconnue, voir évitée par méconnaissance ou par crainte, des gens « d'à terre ». L'avènement de la carte postale illustrée à la fin du XIXe siècle, va au fi…
La batellerie est certes bien ancienne. Associée au monde des gens du voyage dont les artisans se déplacent d'un lieu à l'autre en fonction du fret à transporter, la batellerie reste toutefois méconnue, voir évitée par méconnaissance ou par crainte, des gens « d'à terre ». L'avènement de la carte postale illustrée à la fin du XIXe siècle, va au fil du temps rapprocher irrésistiblement les deux mondes.
L'illustration, imprimée sur le petit morceau de carton qui s'impose rapidement comme le moyen de correspondance à la portée de tous, n'y est pas étrangère. Aujourd'hui, ces vieux clichés ont une annotation historique et patrimoniale. Prisés par le grand public, ils redonnent vie à des lieux ou des ancêtres disparus.
La présente publication consacrée à la batellerie d'autrefois, constitue un échantillon des illustrations produites durant la Belle Époque et après. Elle aborde de nombreuses voies d'eau et traite sans distinction de toutes les thématiques s'y rapportant.