Journal d'un déporté civil de la guerre 14-18

12,00 €
TTC

Ce document nous présente le journal authentique d'un civil, déporté de force vers l'Allemagne, en 1916, pour compenser les pertes effrayantes causées par les grandes batailles d'usure, comme, en 1916, celle de Verdun, encore dans la mémoire de chacun, dans le monde entier ! Victor Goffart, une des victimes de ces déportations, a relaté, jour après…

Quantité Rupture de stock

Ce document nous présente le journal authentique d'un civil, déporté de force vers l'Allemagne, en 1916, pour compenser les pertes effrayantes causées par les grandes batailles d'usure, comme, en 1916, celle de Verdun, encore dans la mémoire de chacun, dans le monde entier ! Victor Goffart, une des victimes de ces déportations, a relaté, jour après jour, dans un cahier, tous les avatars, privations et souffrances vécus lors de ces quelques mois terribles dans un camp, avec la faim, le froid et les coups, omniprésents et incontournables.

Il rentre de déportation en mai 1917, pour cause de maladie, après cinq mois gravés en lui, et qu'il ne saura et ne voudra jamais oublier. il a survécu à cette terrible épopée et nous a laissé un beau témoignage : « un petit éclat de marbre qui prend toute sa valeur quand il s'insère dans la composition d'une mosaïque, lui donne un sens et une couleur ; l'Histoire est aussi la somme des témoignages hérités du passé »( Fr. Balace, professeur ordinaire honoraire). Et ce « civil » a bien apporté sa contribution à la Vérité historique de la Grande Guerre.

Fiche technique

Auteur
Goffart Victor
Collection
Récit de vie
Langue
Français
Présentation
Broché
Nombre de pages
74
Date de parution
23-09-2013
EAN
9782874131806
Dimension (cm)
19 x 21 x 0
Poids
0.400 kg
Pays
BE
Commentaires (0)
Produits associés ( 16 autres produits dans la même catégorie )

Nouveau compte S'inscrire