L'insondable énigme
Les nouvelles de Jacques Goyens essaient d'élucider une énigme dont personne n'a jamais trouvé la réponse. Est-ce l'amour, sont-ce les femmes qui rendent la vie si belle et si difficile ? La langue fluide et les notations très précises de l'auteur mettent en évidence les valses hésitations de la perversion, des "je veux" suivis des "je ne veux pas…
Les nouvelles de Jacques Goyens essaient d'élucider une énigme dont personne n'a jamais trouvé la réponse. Est-ce l'amour, sont-ce les femmes qui rendent la vie si belle et si difficile ? La langue fluide et les notations très précises de l'auteur mettent en évidence les valses hésitations de la perversion, des "je veux" suivis des "je ne veux pas", des malentendus, des doubles jeux, voire de la méchanceté, du fétichisme.
Le lecteur assiste aussi à quelques vraies rencontres, souvent uniques parce qu'éphémères. Nous sommes les jouets du destin. Il suffit d'un petit événement anodin au regard du monde pour que nous soyons embarqués dans une aventure qui bouleversera notre être tout entier.
Si Pyrrhus n'avait pu ramener Andromaque captive à l'issue de la guerre de Troie, il aurait vécu le grand amour avec Hermione qui n'était pas mal non plus et celle-ci n'aurait eu aucune raison de le faire assassiner par Oreste, qui à son tour n'aurait aucune raison de sombrer dans la folie.